Header Ads

ad728
  • Actualités

    Le blog au coeur de l'innovation technologique

    Le moment invité spécial: LA CHINE #NIBA2018

    La 7ème journée du plus grand festival des arts et de la culture #Dan #NIBA2018 #nihidaley dans la région des montages s’annonce au couleur de la chine. Cette journée est dédiée au peuple chinois qui est l’invité spécial venant des pays international.
    L’ambassadeur de la chine avec sa délégation et des étudiants de l’université #Felix Houphouet Boigny de #cocody ont fais une démonstration de la #danse de lion.
    Le ministre #Albert Mabri Toikeusse fils de cette région remercie le grand chef coutumier et sa délégation, la présence des femmes, les enfants et monsieur l’ambassadeur de la chine en leurs disant ISSIÈHÈ TA BA (bienvenue).
    Il affirme que la région du #tonkpi et la #chine ont en partage la chaleur humaine et qu’il y à un processus de liaison entre la région du tonkpi (Man) et la province d’henane (chine) qui va servir au développement durable de cette région.
    Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique remercie Monsieur l’ambassadeur de la chine pour sa contribution à ce festival toute en précisant que la #culture chinoise doit être connu par nos parents local et la coopération entre la chine et la cote d’ivoire puissent trouver un terrain d’entente pour son développement durable. Pour terminer le Dr Albert Mabri Toikeusse montre les sites et les avantages du tourisme de la région à exploiter et à explorer.

       
       

    Cette belle journée dédiée aux chinois se poursuit par la démonstration des arts martiaux chinois qui sont des techniques de combat traditionnellement chinois, cela se démontre à main nue ou avec des armes. Les arts martiaux visent le développement global d’un individu sur la force. Cette démonstration à été faites par les étudiants de l’université de Felix Houphouet Boigny de cocody. Vous trouverez la vidéos des démonstrations en cliquant ICI

    Ensuite nous passons à l’apprentissage et la dégustation du thé chinois par Madame le professeur venant de la chine.
    Chez le peuple chinois la calligraphie date de plus de 3000 ans, dans la chine traditionnelle elle est considéré comme une compétence indispensable de lettré. Elle reflet la vision unique du monde chez le peuple chinois tel que la philosophie du YUNG et du YONG. Les personnes capable d’écrire les caractères raffinés gagnent de l’estime de leurs père.
    Nous étions presque au centre du pays chinois, le ministre Albert Mabri Toikeusse écrit les premières lettres de son nom en chinois ( MA )sous la félicitation du grand public.

       
       

    La fête se termine avec les jeux des baguettes chinoise qui est un jeux composé de 8 personnes. Le jeux consistait à ramasser des bombons pour mettre dans 4 verres de table à travers 2 baguettes dont le YUNG et le YONG. c’est l’équipe du Monsieur le ministre qui remporte cette partie de jeux chinois.


    Vous trouverez les vidéos et les images de ce festival sur:

    Ma page Youtube en cliquant ICI

    Ma page Facebook bendo-community

    Ma page Twitter Diarra kalifala (bendo)

    Aimez, Partagez et Abonnez-vous...

    Aucun commentaire

    Laissez votre commentaires ici !!!

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad