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    LES NOTIONS DE BASE EN ALGORITHME


    INTRODUCTION A L'ALGORITHME

    Dans cet article dédié au algorithmique nous allons aborder les basses de celui-ci. Chaque semaine vous aurez une portion de ce programme suivi d’une vidéo de pratique de la fin. Restez toujours abonner et profitez au max.


    Définition : Algorithmique


    L'algorithmique est la discipline qui étudie les algorithmes et leurs applications en Informatique.

    Qu’est-ce qu’un algorithme ?


    Définition : Un algorithme est une suite finie d'opération élémentaires, à appliquer dans un ordre déterminé, à des données. Sa réalisation permet de résoudre un problème donné.

    Remarquons :
    1. Un algorithme doit être lisible de tous. Son intérêt, c’est d’être codé dans un langage informatique afin qu’une machine (ordinateur, calculatrice, etc.) puisse l’exécuter rapidement et efficacement.
    2. Les trois phases d’un algorithme sont, dans l’ordre :
    a) l’entrée des données.
    b) le traitement des données.
    c) la sortie des résultats.

    STRUCTURE D’UN ALGORITHME :


    Cinq (5) propriétés sont nécessaires pour satisfaire un algorithme :
    1. Un algorithme doit toujours être conçu de manière à envisager toutes les éventualités d'un traitement.
    2. Un algorithme doit s'arrêter au bout d'un temps fini.
    3. Un algorithme peut contenir plusieurs itérations, c'est-à-dire des actions qui se répètent plusieurs fois.
    4. Un algorithme doit être conçu de telle sorte qu'il se déroule en un temps minimal et qu'il consomme moins de ressources (les propriétés 4 et 5 sont ensemble).


    -Les Opérateurs


    Un opérateur est un signe qui relie au moins deux valeurs, pour produire un résultat. On distingue à cet effet :
    - Les opérateurs arithmétiques.
    - Les opérateurs de comparaisons ou relationnels.
    - Les opérateurs logiques.
    - Les opérateurs de concaténations.

    -Les opérateurs arithmétiques


    Ce sont les opérations arithmétiques classiques :
    * Addition ( + )
    * Soustraction ( - )
    * Multiplication ( * )
    * Division ( / )
    * Division entière ( Div )
    * Modulo ( Mod )
    * Puissance ( ^ )

    -Les opérateurs de comparaisons


    Ces opérateurs donnent toujours un résultat de type Booléen (vrai ou faux). Se sont :
    * Supérieur ( > )
    * Inférieur ( < )
    * égalité ( = )
    * Supérieur ou égal ( >= )
    * Inférieur ou égal ( =< )
    * Différent (<>) ou (!=)
    Exemple
    28< 13 = Faux ; 28>13 = Vrai.

    Les opérateurs logiques


    * La négation ( Non )
    * L'intersection ( Et )
    * L'union ( Ou )

    - Opérateur de négation


    * Si A est Vrai alors le Non A est Faux.
    * Si A est Faux alors le Non A est Vrai.
    * Si B est Vrai alors le Non B est Faux.
    * Si B est Faux alors le Non B Vrai.

    - Opérateur d'intersection


    * Si A est Vrai et B est Vrai alors (A ET B) sont Vrai.
    * Si A est Faux et B est Faux alors (A ET B) sont Faux.
    * Si A est Vrai et B est Faux alors (A ET B) sont Faux.
    * Si A est Faux et B est Vrai alors (A ET B) sont Faux.

    - Opérateur d'union


    * Si A est Vrai et B est Vrai alors (A ET B) sont Vrai.
    * Si A est Faux et B est Faux alors (A ET B) sont Faux.
    * Si A est Vrai et B est Faux alors (A ET B) sont Vrai.
    * Si A est Faux et B est Vrai alors (A ET B) sont Vrai.

    Les opérateurs de concaténations


    La concaténation s'effectue toujours entre les chaînes de caractères. Une concaténation est une association de plusieurs caractères ou chaînes de caractères. Pour concaténer deux chaînes de caractères, on utilise l'opérateur de concaténation, cet opérateur se note avec le signe " + " ou " & ". En algorithme, un caractère ou chaîne de caractère (plusieurs caractères) est (sont) toujours entre guillemets.

    La suite sera dans mes prochains articles.

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