Header Ads

ad728
  • Actualités

    Le blog au coeur de l'innovation technologique

    LA PREMIÈRE JOURNÉE DU #tonkpi nihidaley (#NIBA2018)

    YA PEU

    KASSINNIN,

    KA NOUWÉ

    NIHIDALEY-BA

    Après la cross populaire du festival des arts et de la culture le #DAN qui marque le début du festival, Les chefs des villages de la région du #tonkpi font leurs entrés dans le village nihidaley et quelques heures après le ministre Albert Mabri Toikeusse arrive à son tour et part visiter les différents lieu de restauration. Cette première journée de ce festival fut un succès grâce à la population de la ville de Man et les villages de la région qui ont répondu présent.

         

    Rapidement les groupes de danse des différents villages de la région arrivent.
    NB : La région du #tonkpi comprend 5 groupes de danse qui viennent de différent village et chaque groupe à sa tradition et sa danse.
    - Le corps de Treleu Diapleu qui est une danse du corps manifestant la victoire d’une guerre c’est-à-dire lorsque ce peuple va en guerre et qu’il gagne la bataille alors à leur retour dans le village cette danse est organisé. Durant cette danse les instruments utilisés sont les tam-tam et la dent d’éléphant qui sert de siffler lors de la danse.

    - Le Zoue Zouinwin est une danse constitué de femme et est également une danse de réjouissance après les récoltes de l’année.

    - Le masque long ou encore le masque essassié est chez le peuple Zanougleu un masque de réjouissance.


    Lorsqu’il est arrive sur la scène tout le monde était pris de panique, aussi impatient de voir sa prestation. Vous trouverez la vidéos de sa prestation en cliquant ici.

    - Gba de Topleu fait partir des groupes de masque court, créer en 1967 et est animé par 13 personnes plus le masque.


    - La danse de Gourené est une danse qui symbolise la fête des ignames dans le pays Toura. Elle proclame la paix c’est-à-dire lorsque la fête arrive et le masque fait son apparition tout les litiges (palabre) sont oubliés et on passe à la réconciliation et la cohésion qui est l’un des thèmes de ce festival #tonkpi nihidaley #NIBA2018. Retenons aussi que cette danse à été créer depuis la création du village.


    Vous trouverez les vidéos et les images de ce festival sur:

    Ma page Youtube en cliquant ICI

    Ma page Facebook bendo-community

    Ma page Twitter Diarra kalifala (bendo)

    Aimez, Partagez et Abonnez-vous...

    5 commentaires:

    1. Bel article !
      Et bonne chance pour la suite!

      RépondreSupprimer
    2. effectivement dans le pays du DAN il y a deux categories de masque qui sont les masques court et long.

      RépondreSupprimer
    3. Merci vraiment pour l'information ça m'a vraiment fait du bien et disons que j'ai pris du plaisir à travers toutes ces informations... Merci bendo😍!

      RépondreSupprimer
    4. Merci vraiment pour l'information ça m'a vraiment fait du bien et disons que j'ai pris du plaisir à travers toutes ces informations... Merci bendo😍!

      RépondreSupprimer
    5. MERCI a toute l’équipe de DIAk pourt ce exposer sur les masques ivoiriens. Je suis un étudiant burkinabé a l’université professeur Joseph ki zerbo de Ouagadougou en Année de licence en histoire et archéologie et vos informations m’ouvre l’esprit sur la richerche et la diversité de la culture ivoirienne

      RépondreSupprimer

    Laissez votre commentaires ici !!!

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad