Header Ads

ad728
  • Actualités

    Le blog au coeur de l'innovation technologique

    LE NIHIDAIKPI LA GRANDE FINALE #NIBA2018

    Le début de cette journée Baoulé et les alliés du peuple Dan du festival #tonkpi #nihidaley 2018 (#NIBA2018) s’annonce sous le déplacement massif de la #population de la région de #Man vers le village nihidaley ou aura lieu la cérémonie (le nihidaipki).
    Ensuite nous assistons à l’arrivé et à l’installation du ministre #Albert Mabri #Toikeusse, du ministre Jean-claude Kouassi, Le maire de la ville de Man, les députés, des #chefs coutumiers, du peuple #Baoulé qui est l’invité spécial de ce festival, la délégation des alliés des #Dan constituée de Sénoufo, Tagbana, Gouro, Peulh, Atchan, Niambwa, Mahou, Nguin, Wan, Cian, Gban. Le peuple baoulé a répondu présent à cet évènement avec l’arrivée du #goly national de #Bouaké, nous étions vraiment au cœur du pays baoulé avec la prestation du goly dont vous voyez les images ci-dessous et la vidéo sur ma page youtube.

       
       

    La cérémonie se poursuit avec le discourt du représentant des baoulés qui relate les propos de la Reine Mère Baoulé en remerciant le ministre et à la communauté Dan qui ont fait l’honneur d’invité le peuple Baoulé et pour leurs marque de confiance. Il affirme que des délégation sont venue dans toute les région Baoulé et cette délégation comprend des chefs de canton, des chefs de tribut, des chefs de village et des cadres de la région du centre. Il termine ses propos en disant que le peuple Baoulé accorde une place importante à la femme raison pour laquelle la Reine Mère Baoulé est une femme.


    Ensuite le moment alliance s’annonce. Retenons que le #peuple Dan à des alliés que sont : Sénoufo, Tagbana, Gouro, Peulh, Atchan, Niambwa, Mahou, Nguin, Wan, Cian, Gban.
    Ce moment se termine avec les jeux des alliances, des paroles amusante, des dons #traditionnel venant des alliés du peuple Dan comme exemple: bœuf, mouton, lait de vache, igname, banane...etc
    Le représentant des sénoufo affirme que se sont les sénoufo qui ont installés les Dan à #Man car « les Dan sont paresseux et étaient sur leurs territoires, pour se débarrasser des Dan les sénoufo ont utilisés leurs pouvoirs magique pour déplacer les montagnes qui se trouvaient à Man et installent les Dan »
    Quant au peulh ils disent que les Dan sont des buveurs de bandji (vin de palme) et qu’ils devraient arrêter cela pour boire le lait de vache qu’ils ont envoyé.

       
       

    Cette cérémonie prend fin sur le discours du ministre #ALBERT MABRI TOIKEUSSE. Il remercie toutes les délégations pour leurs présence mais aussi ce beau moment inoubliable qu’ils l’on offert.
    Le ministre fait une sensibilisation sur la paix en disant «  Ce que nous devions construire ensemble c’est la PAIX et le RASSEMBLEMENT des enfants de la cote d’ivoire et fait en sorte que la cohésion revienne en nous donnant les moyens d’être à nouveau fier de notre pays »

       

    Vous trouverez les vidéos et les images de ce festival sur:

    Ma page Youtube en cliquant ICI

    Ma page Facebook bendo-community

    Ma page Twitter Diarra kalifala (bendo)

    Aimez, Partagez et Abonnez-vous...

    Aucun commentaire

    Laissez votre commentaires ici !!!

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad