Header Ads

ad728
  • Actualités

    Le blog au coeur de l'innovation technologique

    Les jeux patrimoniaux de la culture Dan #NIBA2018

    Le lancement officiel de #nihidaley (#NIBA2018) expo une est exposition organisé durant la deuxième #edition du festival des arts et de la culture #Dan mais également une partie des #sports du #patrimoine #Dan qui est l’un des sports #traditionnel de la région affirme Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique #Albert #Mabri Toikeusse. Il remercie la relégation Algérienne, Française et Italienne pour leurs mobilisation et participation à cet #évènement toute en précisant que chaque #année un pays au niveau international est invité dont la Chine et au niveau national un peuple dont les Baoulés. Le ministre souligne que «le festival des arts et de la culture #Dan fait la promotion de cette culture mais aussi celle de l’économie local à travers les expositions et les forums économiques.»

       

    Cet atout culturel dans le pays Dan met en œuvre des associations en vue d’informer le peuple sur l’existence des vertus social et culturel.
    L’association CÔYIGÔ qui signifie « Il y à une main qui nous soutien» est composé de danseurs, de coiffures et de scripteurs qui font la promotion de la culture Dan.


    Le responsable de l’association affirme qu’ils sont présent dans ce festival des arts de la culture Dan #NIBA2018 #tonkpi nihidaley pour exposer leurs savoir faire.
    Il précise que dans le stand il y a deux objets c’est-a-dire les tableaux peint et les tableaux scripté à savoir qu’es ce que la culture Dan, sa valeur et son importance. il souligne également que l’association CÔYIGÔ est composé également d’un groupe de chant qui preste les nuit.
    Le peuple Dan est un peuple rattaché à la tradition et chaque objet ou Gue (masque) à un rôle bien précis.

    Le bâton de commandement (image 1) fait en bois est destiné uniquement que pour les chefs, les guerriers, et les notables.
    La cuillère traditionnelle (image 2), dont l’utilisation est destiné aux femmes guerrières et les danseuses en pays Dan.

           

    Pour expliciter ses propos il précise que ces femmes l’utilise lors des fêtes de réjouissance elle danse au son du glé en faisant des pas de danse affirme par le responsable du stand.

    Après le #lancement officiel par le ministre #Albert #Mabri Toikeusse débute les #jeux patrimoniaux dont le jeux de force, le jeux d’awalé, le jeux de balaie et le jeux de cailloux. Ces jeux sont des jeux traditionnel existant depuis des générations dans cette région Dan. Qu’es ce que le jeux de balaie en #pays #Dan ?
    Ce jeux appelé Blogké (balaie) en pays #Dan est un jeux d’adresse, synonyme d’initiation à la chasse et permet aux futures chasseurs d’être habille et à droit, ce jeux met en compétition deux équipes composées chacune de deux personnes sur trois lancés par équipe et celle qui fera le maximum de prise s’attribue la victoire. En cas d’égalité, il y a 2 lancés accordés aux compétiteurs jusqu’à ce qu’on trouve l’équipe gagnante.
    Les #instruments de ce jeux sont deux brindilles de balaie et un poignet de feuille de palmier comme le montre les image ici-dessous.

       

    Vous trouverez les vidéos et les images de ce festival sur:

    Ma page Youtube en cliquant ICI

    Ma page Facebook bendo-community

    Ma page Twitter Diarra kalifala (bendo)

    Aimez, Partagez et Abonnez-vous...

    Aucun commentaire

    Laissez votre commentaires ici !!!

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad