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    Le blog au coeur de l'innovation technologique

    Rapport de stage en Informatique et Science du Numerique Licence 3



    Thème


    Conception et développement d’un site web de e-commerce pour le compte de ECP-BTP

    PLAN DU RAPPORT

    > Dédicaces
    > Remerciement
    > Table des matières
    > Liste des tableaux
    > Avant-propos
    > Introduction
    > Chapitre 1 : Contexte
    > Chapitre 2 : Conception
    > Chapitre 3 : Réalisation
    > Conclusion générale
    > Références Bibliographiques et webographies

    DEDICACES

    A ma maman MINATA BERTHE. A la mémoire de mon frère MOUSSA DIARRA qui n’a mis à l’ecole. Je dédie ce modeste travail.

    REMERCIEMENT

    En préambule à ce rapport je remercie DIEU qui m’aide et me donne la patience et le courage durant ces langues années d’étude. Aussi mes remerciements aux enseignant et administration de l’université Virtuelle de cote d’ivoire qui déploient de grands efforts pour nous assurer une formation très actualisée et de qualité. Je remercie sincèrement le personnel de mon entreprise d’accueil ECP-BTP avec sa tete Mr N’doua le directeur général, mon maitre de stage Mr Diomande Sadiar Abdul et aussi à mon encadreurs Mr Bleh Sylvestre Kassieu , qui se sont toujours montrés disponibles tout au long de la réalisation de ce stage, ainsi pour l’inspiration, l’aide et le temps qu’ils ont bien voulu me consacrer, et sans qui, ce ce rapport de stage n’aurait jamais vu le jour.

    TABLE DES MATIÈRES

        Introduction général
        Chapitre I : Contexte
           I.1. L’entreprise d’accueil : son historique, son évolution et la nature de son activité
           I.2. Le service d’affectation
           I.3. Une étude de l’existant
           I.4. Le cahier de charge
        Chapitre II : Conception
           Introduction
           1. Cycle de vie
           1.1- Les activités d’un cycle de vie
           1.2- Quelque exemples de modèle de cycles de vie
           2- Description de la méthode
           2.1- Présentation de la méthode
           2.2- Niveau conceptuel
           2.3- Niveau logique ou organisationnel
           2.4- Concept et architecture
           3- Présentation de la méthode
           3.1- Analyse conceptuelle des données
           3.2- Dictionnaire des Données (DD)
           3.3- Réalisation du Modèle Conceptuelle de Données (MCD)
           3.4- Réalisation du Modèle Logique de Données (MLD)
           3.5- La Maquette de notre site web
           3.5.1- Structure du site
           3.5.2- La charte graphique
           Conclusion
        Chapitre III : Réalisation
           1- Les interfaces et les fonctions de la solution
           1.1- Présentation de la base de donnée
           1.2- Présentation de la page administrateur
           1.2.1- Ecran de connexion
           1.2.2- Ecran d’accueil
           1.2.3- Ecran de saisir des articles
           1.2.4- Ecran des articles
           1.3- Présentation du site
           1.3.1- La page d’accueil
           1.3.2- La page de création de compte et de connexion
           1.3.3- Le panier avec son contenu et le formulaire de commande
           2- Difficultés et Enseignements
           2.1- Les difficultés
           2.1.1- Les difficultés organisationnelles
           2.1.2- Les difficultés techniques
           2.2- Les enseignements acquises
           2.3- La vie en société
           Conclusion Générale

    INTRODUCTION

    En ces temps d’explosion des technologies de l’information et de la communication, sachant aussi que les meilleurs technologies sont celles qui traquent la perfection, il est important d’innover et d’améliorer, afin de s’adapter car il est assez difficile de contourner l’outil informatique dans sa grande largesse. Aussi, s’ouvrir au monde extérieur par le biais des innovations technologiques tel qu’internet est devenu plus que nécessaire pour les entreprises modernes et la population, afin de redynamiser dans cette optique, nous indexons les sites internet en particulier les sites de e-commerce. L’achat en ligne s’est aussi développé dans toute la cote d’ivoire. Le fait d’acheter en ligne est donc entré dans le quotidien de la population ivoirienne. Ainsi pour amener l’étudiant à travailler méthodiquement en mettant en pratique toutes les connaissances en programmation qu’il a reçues au cours de sa formation pour concevoir un site de e-commerce, il nous est soumis le projet suivant «Conception et développement d’un site web de e-commerce pour le compte de ECP-BTP». Sa mise en place à été la mission principale de mon stage de 3ème année de Licence en Informatique et Science du Numérique dans la spécialité DAS (Développement d’Application et e-Service) dans l’entreprise. Nous allons dans le premier chapitre de ce rapport présenter l’entreprise et le cadre du stage, dans le second chapitre le problème et les procédés de résolution de ce problème. Enfin terminer par le travail réalisé, ainsi que les résultats obtenus.

    CHAPITRE 1 : CONTEXTE

    1.1- L’entreprise d’accueil

    ECP-BTP est une entreprise jeune et dynamique spécialisée dans le bâtiment et les travaux publiques (BTP) situé à cocody riviera 2, avec plus de trois (3) années d'expériences professionnelles collectives acquise auprès des cabinets et sociétés BTP.
    Le directeur général est Mr N'doua Kadjo Jean Tacques. L’entreprise à été crée dépuis 2017 utilisant la forme juridique SARL donc le N° du registre de commerce et son capital sont : Capital 1.000.000 / RCCM: CI ABJ-2017-B-25632 / CC: 174562H.
    Elle exerce dans trois (3) grands domaines :
    Cabinet d'architecture
    Bureau d'étude
    Entreprise de construction
    Au sien de cette entreprise existe une agence de communication nommée Sensoriel Communication qui offre des services tels que :
    La création des sites web (Vitrine entreprise, E-commerce, Réseau social, Forum et Blog) La création des applications Web et Mobile (Androïd et ios) et des Logiciels sur mesures.

    1.2. Le service d’affectation

    ECP-BTP est dotée de plusieurs services comme suite :
    Cabinet d'architecture
    Bureau d'étude
    Entreprise de construction
    Conceptions graphiques
    Production Audio-visuel
    Solutions informatiques
    Marketing Digital

    1.3. Une étude de l’existant

    Le site internet du projet dénommé EMA (Entreprise Musicale d’Abidjan) existe mais présente des anomalies tels que : la lenteur du site, les produits ne s’affiche pas correctement, la difficulté d’insérer les articles via la page administrateur.
    Après mes analyses le site internet à été réalisé avec un Framework php en MVC par une entreprise de la place depuis 2016 et ces problèmes sont dues à un manque de mise à jours du Framework.
    Pour cela je vais présenter ici brièvement ce que EMA permet de réaliser, nous verrons dans un point suivant les aspects plus techniques de cette plateforme.
    EMA est une plateforme de boutique de vente en ligne très complète et qui possède tous les outils nécessaires pour vendre facilement sur internet. Elle possède une très grosse base de données à l’origine composée de 95 tables. Son MLD est très complet mais avec toutes ces tables, il est dur au début de s’y retrouver.
    Cette plateforme est très complète, car nous pouvons par l’administration :
    - Configurer la boutique : Changer le nom de la boutique, configurer l’envoi de mails, etc.
    - Gérer le catalogue : Ajouter des produits, des catégories etc.
    - Gérer les commandes : Régler les modes de livraison, les réductions pour les grosses commandes etc.
    - Gérer les clients : Supprimer un client, traiter les commandes, etc.
    - Voir les statistiques de la boutique : Observer les produits les plus vus, les plus vendus, les meilleurs clients, etc.
    - Gérer les prix : Appliquer des promotions, gérer les taxes, etc.
    Du point de vue du client, ce dernier peut gérer son compte notamment si ce dernier à plusieurs adresses, une adresse de facturation spécifique etc.

    1.4. Le cahier de charge

    1.4.1. La cible adressée par le site 

    EMA cible les particuliers, les discothèques, les maquis, les studios d’enregistrement, les maisons des télévisions et des radios etc. Le discours marketing, les modes de tarification pratiqués ou l'image de marque qui sera développée ciblera principalement une clientèle relativement jeune utilisant les supports musicaux de manière intensive.

    1.4.2. Périmètre du projet

    - L'activité vise la cote d’ivoire les les pays de la sous-région.
    - Le site sera disponible en français uniquement.
    - Le site sera intégralement "Responsive Design".
    - L'ensemble des fonctionnalités détaillées dans ce document seront accessibles depuis un mobile.

    1.4.3. Charte graphique

    La chartre graphique doit être moderne et épurée. Utiliser les inspirations ci-dessous.
    - La couleur dominante du site sera le blanc : #ffffff
    - La couleur secondaire, utilisée pour les titres sera le noire : #000000
    - La troisième couleur utilisée pour les boutons, et autres éléments de navigation sera le vert : #27ae60 ; #e74c3c et l’orange : #e67e22

    1.4.4. Arborescence du site

    Le site se décompose en 21 pages, toutes accessibles depuis le header (en-tête) du site, lui-même présent à l'identique sur l'ensemble des pages du site. Ces pages sont :
    - ACCUEIL (ema.ci)
    - CATÉGORIES (en liste déroulante)
         *Instruments à percussions (Batteries, Djémbés, Balofons)
         *Instruments à cordes /électriques (Piano Synthétiseur, Guitares, Koras)
        *Instruments à vents (Trompettes, Trombones, Euphoniums, Saxophones, Clarinettes, Flute traversière, Flutes à bec)
         *Matériels de sonorisations (Haut-parleurs, Tables de Mixage, Amplis, Micros, Connectiques)
    - CONTACTS (contact.php)
    - SE CONNECTER (ema.ci/login-register.php)
    - S’INSCRIRE (ema.ci/login-register.php)

    1.4.5. Description fonctionnelle du site

    Fiches produits

    Chaque fiche produit est composée des informations structurées suivantes :
    - Nom du produit
    - Prix du produit
    - Types
    - Détail
    - Images
    L'utilisateur pourra depuis ces pages produits effectuer un ajout panier et passer sa commande.

    Espace Client

    Un utilisateur ne sera pas dans l'obligation de créer un compte client pour compléter un achat. Pour créer un compte, l'utilisateur devra seulement fournir son adresse email et définir un mot de passe après son inscription. La création d'un compte n’est pas indispensable pour pouvoir finaliser une commande.

    1.4.6. Description fonctionnelle du Back-office

    Depuis le back-office, l'équipe de EMA doit être en mesure d'effectuer en autonomie l'ensemble des tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement du site e-commerce.

    Gestion du front

    - Gestion du catalogue de produits : Ajout et retrait des articles affichés dans chacune des pages.
    - Gestion des promotions et codes promos : Création et suppression de codes promo et offres temporaires sur des articles ou groupes d’articles.
    - Mise à jour de la page d'accueil : Possibilité de mettre en avant des articles en promotions.

    Gestion du Back-office

    - Suivi des commandes : Affichage et modification de l’état (en cours de livraison, etc.)
    - Suivi et approuver les commandes : Possibilité d’approuver les commandes avant de les mettre dans les archives.

    1.4.7. Informations relatives aux contenus

    - Type de contenus : Le site utilisera des types de contenus différents : images, vidéos, texte.
    - Optimisation du SEO : Pour chacune des pages ou articles, il doit être possible d'éditer les paramètres relatifs au SEO : Meta-description, Titre, mots clés, etc.

    1.4.8. Contraintes techniques

    - Technologies et logiciels à utiliser : Pas de contraintes particulières. Le prestataire peut proposer des services et logiciels externes si cela permet de réduire le coût de création et de gestion du site.
    - Le site doit être compatible avec l'ensemble des navigateurs standards : Google Chrome, Android, Mozilla FireFox, Internet Explorer, Safari & Opera . Les versions compatibles doivent être définies explicitement par le prestataire).
    - L'hébergeur sera sélectionné et l'hébergement paramétré par le prestataire, mais directement facturé à EMA.
    - Des systèmes tiers seront potentiellement intégrés par la suite de l'activité : réseaux sociaux, facturation, emailing, marketing automation, CRM, webanalyse. Le développement du site doit en tenir compte et rendre ces intégrations futures facilement réalisables.

    1.4.9. Prestations attendues

    - Design : Réalisation de maquettes pour chacune des pages principales.
    - Intégration : Intégration de ces maquettes après validation.
    - Développement du site et du back-office.
    - Création et paramétrage de la base de données du site.
    - Nom de domaine : Le nom de domaine sera acheté par nos soins une fois l'entreprise créée.
    - Maintenance : Le prestataire devra inclure dans le devis une proposition commerciale pour toutes les activités de maintenance suivant la mise en production du site.
    - Formation à la gestion du site : Le prestataire devra organiser une formation pour l'équipe de EMA ainsi qu'un document d'aide décrivant les actions à effectuer pour la bonne gestion des activités courantes.
    - Accompagnement marketing : Le prestataire peut être force de proposition. Tous les éléments relatifs à l'accompagnement marketing (SEO, SEA, webanalyse, Social Media) devront être proposés dans une section du devis bien distincte.

    1.4.9. Planning

    La date limite de la fin du stage est prévue pour la fin du moi de septembre 2019. Le projet sera ensuite découpé en 3 phases (2 semaines) :
    - Phase de prototypage : Construction des maquettes, validation des choix d'architectures et de technologies.
    - Phase de développement du pilote : Développement de l'ensemble des fonctionnalités, intégration des maquettes.
    - Phase d'industrialisation : Intégration du catalogue de produits et des contenus. L'objectif est donc un passage en production (livraison finale) le 15 septembre.

    CHAPITRE 2 : CONCEPTION

           Introduction

    Dans le cycle de vie de notre projet, la conception représente une phase primordiale et déterminante pour produire un site internet de haute qualité. C’est dans ce stade que nous devons clarifier en premier lieu la vue globale, en décrivant le cycle de vie et la méthode de conception, que nous allons suivre dans la partie réalisation de notre projet. Puis, dans un deuxième lieu nous allons détailler la conception proprement dite de la solution informatique (présentation de la méthode).

    1. Cycle de vie

    Le cycle de vie d'une application comprend toutes les étapes depuis sa conception et sa réalisation jusqu’à sa mise en œuvre. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires permettant la validation du développement du site internet et la vérification de son processus de développement. L'origine de ce découpage provient du constat que les erreurs ont un coût si élevé qu'elles sont détectées tardivement dans le processus de réalisation. Le cycle de vie permet de détecter les erreurs le plutôt possible.

    1.1- Les activités d’un cycle de vie

    Le cycle de vie suivi pour réaliser un site e-commerce, comprend généralement au minimum les activités suivantes :
    - Spécification des besoins : elle consiste à définir la finalité du projet et son intégration dans une stratégie globale.
    - Conception générale : dans cette activité, il s'agit de la préparation de l'architecture générale du site internet.
    - Conception détaillée : elle consiste à définir précisément chaque sous-ensemble du logiciel.
    - Développement : (Implémentation ou programmation) il s’agit d’une traduction des fonctionnalités définies dans la phase de conception en langage de programmation.
    - Tests unitaires : ils permettent de vérifier individuellement que chaque sous-ensemble du site internet est implémenté conformément aux normes définies dans la conception.
    - Intégration : dite aussi tests systèmes, elle consiste à vérifier que le logiciel correspond exactement au cahier des charges du projet en obtenant enfin un manuelle d’utilisation bien détaillé aux utilisateurs.
    - Validation : c'est-à-dire la validation de conformité du site avec les buts spécifiés à la première étape du cycle de vie.

    1.2- Quelque exemples de modèle de cycles de vie

    Il existe plusieurs modèles de cycle de vie :
    - Modèle de cycle de vie en cascade
    - Modèle de cycle de vie en Spirale
    - Modèle de cycle de vie en V (le modèle que nous allons utilisé)
    Afin de concevoir et développer notre site internet, nous avons opté pour le modèle de cycle de vie en V. Ce choix revient au fait que ce cycle est le plus efficace avec son principe de travail qui nécessite la vérification de chaque étape et la possibilité de corriger les fautes avant de se lancer vers l’étape suivante.
    Modèle de cycle de vie en V

    2- Description de la méthode

    La méthode d’analyse que nous utiliserons ici est la Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique des Systèmes d’Entreprise (MERISE). Plus qu’une méthode d’analyse, MERISE est avant tout une démarche de construction de systèmes d’informatisation utilisant des modèles.

    2.1- Présentation de la méthode

    MERISE est une méthode d’analyse, de conception et de développement des systèmes d’information. Elle est composée de trois cycles : - un cycle de décision
    - une démarche constituée d’étapes d‘avancement et des points de contrôle, de suivi et validation appelé cycle de vie
    - un mode de raisonnement appelé cycle d’abstraction où sont appliquées les techniques de conception de MERISE, techniques qui s’appuient sur des modèles représentant une décision abstraite d’un fait.

    2.2- Niveau conceptuel

    C’est le niveau de préoccupation aux finalités de l’entreprise. Il s’agit de décrire le « QUOI ? » en faisant abstraction des contraintes d’organisation et techniques. Les modèles utilisés pour la description conceptuelle sont :
    - Le Modèle Conceptuel de Données (MCD) : La description des données et des relations est réalisée à l’aide des concepts d’entité, d’association et de propriétés.
    - Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT) : La description de la partie dynamique du système d’information est réalisé à l’aide des concepts suivants: opération, événement/résultat, synchronisation.

    2.3- Niveau logique ou organisationnel

    Les choix d’organisation sont pris en compte à ce niveau. Il s’agira donc de spécifier :
    ▪La répartition homme/machine
    ▪Le mode de fonctionnement : temps réel ou temps différé
    ▪La répartition géographique des données et des traitements
    ▪La détermination des tables
    Les modèles associés à ce niveau de description sont :
    - Le Modèle Logique de Données (MLD) : la tendance actuelle est le modèle relationnel.
    - Le Modèle Organisationnel des Traitements (MOT) : permet de représenter par procédure les tâches exécutées par chaque poste de travail.
    En résumé à ce niveau le OU, le Quand et le QUI sont décrits.

    2.4- Concept et architecture

    Notre travail consiste à concevoir et réaliser un site de e-commerce pour la vente en ligne des articles en se basant sur les technologies suivantes :
    HTML, CSS, JAVASCRIPT, PHP, SQL, MERISE

        3- Présentation de la méthode

    3.1- Analyse conceptuelle des données

    - Les Entités
    * client
    * produit
    * categories
    * commande
    * inscription
    * message
    * newsletter
    * panier

    3.2- Dictionnaire des Données (DD)

    C’est un tableau qui recense toutes les propriétés élémentaires rencontrées au cours de l’analyse du système d’information. Il regroupe des rubriques de base servant de référence pour la gestion. Il comprend le nom codé, le libellé ou la signification, le type, éventuellement la nature, la longueur, les règles de calcul ou contraintes d’intégrité :
          - le nom codé est une représentation conventionnelle des propriétés d’une entité ou association ;
          - le libellé notifie le sens de la propriété ;
          - le type représente les caractéristiques d’une propriété. Cette propriété peut être de type numérique (N), alphanumérique (AN), alphabétique (A), date (D), logique (L) ;
          - la longueur d’une propriété représente la taille donnée en nombre de caractères ;
          - la nature est la caractéristique du contenu d’une rubrique. Elle peut être signalétique ; (SIG), élémentaire (E), calculée (C)...
    Dictionnaire des Données Dictionnaire des Données Dictionnaire des Données

    3.3- Réalisation du Modèle Conceptuelle de Données (MCD)

    mld et mcd

    3.4- Réalisation du Modèle Logique de Données (MLD)

    Le MCD n’étant pas directement exploitable par un système de gestion de base de données, il est nécessaire de passer au modèle logique des données. Ayant choisi MYSQL pour la création de la base de données, nous optons évidemment pour le MLD relationnel. Ceci dit à partir du MCD précédent, nous obtenons les relations suivantes :
    INSCRIPTION (id_inscription, nom, prenom, email, mdp, confirme_mdp)
    CLIENT (id_client, email, mdp)
    COMMANDE (id_commande, adr_mac, reference, dates, montant, nom_client, prenom_client, numero_client, #id_client)
    PRODUIT (id_produit, nom, prix, mode, types, detail, images, #id_panier)
    PANIER (id_panier, produit_panier, prix_prod, adr_mac, #id_produit, #id_categorie)
    CATEGORIE (id_categorie, titre_categorie, sous_titre, images, #id_produit)
    MESSAGE (id_message, nom, email, tel, messages, #id_client)
    NEWSLETTER (id_newsletter, email, #id_client)

    3.5- La Maquette de notre site web

    maquettes

    3.5.1- Structure du site

    Dans un site web commercial, la navigation et obligatoirement évolutive car le passage à une phase d’achat nécessite la confirmation de la phase précédente, de plus le faite maintenir une hiérarchisation équilibrée qui permet l'accès rapide à l'information et une compréhension intuitive de la façon dont les pages sont organisées tout en donnant la possibilité d’évoluer est un objectif préalable. Pour cela nous avons choisis la structure en évolution.

    3.5.2- La charte graphique

    Une charte graphique aboutit généralement à la création de modèles de pages (en anglais Template) servant comme des gabarits pour la création du site web. Les Template sont des images créées sous forme de calques ou bien des pages web représentant le squelette graphique des pages types dans notre site web comme par exemple : la page d’accueil, la page inscription/connexion, la page client, la page article et la page administrateur dans notre projet.

          Conclusion

    Nous venons de terminer cette partie de conception, qui consiste à déterminer aussi bien les méthodes de travail que les chartes graphiques de notre site web avec ses parties statiques et dynamiques. Dans le chapitre suivant nous allons aborder la dernière partie qui représente la partie réalisation de notre site web, en se basant sur les mécanismes et les solutions déterminés dans la phase de conception.

    CHAPITRE 3 : RÉALISATION

    1- Les interfaces et les fonctions de la solution

    Au niveau de cette dernière partie, nous allons énumérer les outils soft et hard que nous avons utilisés pour réaliser notre site ainsi que ses principales interfaces.

    1.1- Présentation de la base de donnée

    Le SGBD utilisé pour stocker l’ensemble des données est MYSQL, qui est un système de gestion de base de données relationnelle de type client serveur.
    La structure de la base de donnée nommée ‘‘ema_new’’ est la suivante :
    bd

    1.2- Présentation de la page administrateur

    C’est l’écran qui s’affiche au démarrage de notre page administrateur.

    1.2.1- Ecran de connexion

    Pour accéder à l’espace administrateur, les admins sont amenés à s’authentifier au moyen d’un email et un mot de passe.
    connexion

    1.2.2- Ecran d’accueil

    Cet écran permet d’accéder aux différents menus qui constituent notre page administrateur. Ainsi elle permet d’accéder à :
          -La page de gestion des clients
          -La page de gestion des commandes ü Un lien d’accès au site web
          -La page de gestion des articles
    accueil

    1.2.3- Ecran de saisir des articles

    Ce formulaire permet d’enregistrer les articles qui apparaitrons sur le site web. Cette étape est fondamentale car toutes les informations saisies sont nécessaires.
    ajouter articles

    1.2.4- Ecran des articles

    Le tableau ci-dessous présent les articles enregistrés dans la base de donnée via le formulaire ci-dessous. A travers cette page l’administrateur à la possibilité de voir, modifier et supprimer un article.
    liste articles

    1.3- Présentation du site

    Le site permet au client de faire des commandes en ligne en se servant du panier. Il permet aussi d’ouvrir un compte client en ligne, présenter les offres du mois et faire la publicité de l’entreprise.

    1.3.1- La page d’accueil

    Pour pouvoir accéder au site web, l’utilisateur devra entrer l’adresse suivante : www.ema.ci
    Puis apparaitra la page suivante
    site

    1.3.2- La page de création de compte et de connexion

    Cet écran permet aux clients d’avoir un compte qui leur permettra d’avoir une session sur laquelle il pourra son catalogue d’achat.
    connexion client

    1.3.3- Le panier avec son contenu et le formulaire de commande

    Après avoir ajouter les articles dans son panier, le client à la possibilité de voir ses articles, le montant total et supprimé des articles avant de passer sa commande.
    panier

    2- Difficultés et Enseignements

    Tout au long de ce stage, j’ai beaucoup appris. Les apports que j’ai tirés de cette expérience professionnelle peuvent être regroupés autour de trois idées principales : les difficultés rencontrés, les compétences acquises, ainsi que la vie en société.

    2.1- Les difficultés

    Toute activité humaine est susceptible d'être entravé par un certain nombre d'ennuis, de soucis qui proviennent d'un état de choses non satisfaisantes. C'est ainsi que notre stage pratique ne s'est pas seulement déroulé sur du velours, mais nous avons connu quelques difficultés qui n'ont pas permis que le stages se passe dans les meilleures conditions.

    2.1.1- Les difficultés organisationnelles

    Tout d'abord, le fait que le lieu du stage était à cocody riviera 2 le déplacement était fatiguant car tous le monde devrait être présent à 8h00. Ensuite, le fait que nous devons rédiger chaque chapitre du rapport de stage en le déposé sur notre plateforme de cours qui sera évaluer par nos tuteurs nous a également désorienté car nous devons travailler sur les projet de l’entreprise, sur notre projet de fin de stage mais aussi sur la rédaction du rapport de stage.

    2.1.2- Les difficultés techniques

    La principale difficulté que j’ai rencontrée durant ce stage est dû au fait que j’étais le seul développeur donc autonome. En effet j’avais parfois beaucoup de choses à gérer en même temps, comme par exemple faire des modifications des images pour les sites créer, faire les maquettes, administré certains site web, créer aussi des sites internet. J’ai eu des problèmes pour la conception des pages utilisateurs. Aussi la prise en main d’une page administrateur se fut pour moi la première fois. Même en essayant de faire de mon mieux pour m’occuper de tout ces taches, ça m’est arrivée une ou deux fois d’être un peu débord...

    2.2- Les enseignements acquises

    Durant ce stage, j’ai eu l’occasion de me perfectionner dans les différents langages de programmation (html, css, php, JavaScript), le serveur FTP avec l’utilisation de filezilla mais aussi de commencer un site web avec les outils de création open sources qui facilite le développement du site. J’ai pu voir aussi l’intégration d’une charte graphique pour le e-commerce de mon thème de stage (ema). J’ai eu l’occasion de voir tout le processus nécessaire pour la réalisation d’un site internet

    2.3- La vie en société

    Mon stage chez ECP-BTP a été très instructif. Au cours de ces mois passés dans l’entreprise, j’ai ainsi pu observer le fonctionnement d’une entreprise. Au-delà, de l’activité de chacun des services, j’ai pu apprendre comment s’articulent les différentes parties d’une entreprise. Par ailleurs, les relations humaines entre les différents employés de l’entreprise, indépendamment de l’activité exercée par chacun d’eux, m’a appris sur le comportement à avoir en toute circonstance.

          Conclusion

    La partie réalisation donne une idée plus claire sur les taches qui sont réalisées dans ce site web par la présentation des interfaces graphiques. Enfin avec ce chapitre nous terminons la phase de développement de ce site. Nous pensons avoir atteint les objectifs initiaux, mais pouvons encore en améliorer quelques aspects esthétiques et fonctionnels.

    CONCLUSION GÉNÉRALE

    Ce projet se dirige dans le cadre De notre rapport de stage au sein de l’Université Virtuelle de Cote d’ivoire pour le compte de l’entreprise ECP-BTP. La conception et la réalisation d’un système de vente en ligne (site web de e-commerce) reste toujours une activité intellectuelle et technique délicate. La réalisation du présent projet, qui nous a d’ailleurs permis de faire nos premiers pas dans la programmation et développement professionnelle, a été pour nous, l’occasion de nous en rendre compte de nos savoir faire. Nous nous sentons ainsi bien préparer pour le monde professionnel après la validation de notre licence et pour affronter les réalités pratiques de l’entreprise, dont on dit qu’elles sont bien souvent décalées par rapport aux réalités théoriques scolaires et universitaires. Il reste, qu’une application informatique, n’étant jamais complètement parfaite, et donc jamais définitivement achevée, celle que nous avons conçue et réalisée dans le cadre de notre projet de stage, pourra toujours faire l’objet d’améliorations futures. Nous osons donc espérer pouvoir compter sur l’indulgence de toute personne qui apportera son appréciation sur le présent travail abattu et particulièrement du jury.

    RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIES




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