Header Ads

ad728
  • Actualités

    Le blog au coeur de l'innovation technologique

    #FESTIVAL #TONKPI #NIHIDALEY: 1ere JOURNÉE DU #COLLOQUE





    Nous avons au menu de cette deuxième journée de la troisième édition du festival #TONKPI #NIHIDALEY, le #colloque dont le thème est « LA CULTURE #DAN, FACTEUR DE LA #PAIX » au sein de la CGRAE.
    Ce colloque organisé sera un cadre d’échange entre les festivaliers sur les processus de la paix dans les différentes localités.
    Pour ces deux jours de colloque trois sous-thème étaient abordés.
    Sous-thème 1 : Les #fondements de la paix dans nos #cultures #traditionnelles (Dan et autres).
    Sous-thème 2 : Les #mécanismes endogènes de maintien de la paix et de résolution de #conflit en pays Dan et autres.
    Sous-thème 3 : La paix dans le processus de développement d’une région.
    Après l’ouverture du colloque, le premier sous-thème fut abordé « Les fondements de la paix dans nos cultures traditionnelles (Dan et autres). »
    Le Pr #LOU #BAMBA #MATHIEU, sensibilise la population sur l’importance du colloque, qui est un moment de réflexion et un cadre d’échange. Il souligne, pour qu’il ait la paix entre deux parties en conflit, il faut convaincre chacune tout en lui montrant que son intérêt ne se trouve pas dans la bagarre mais plutôt en vivant dans la paix avec autrui. Il affirme aussi que la paix doit venir du cœur de chacun car la paix, c’est l’affaire des parents et de la population, il faut les exhorter à cela. La notion de culture de paix n’est pas venue du ciel, elle est née quelque part en Afrique précisément en Cote d’ivoire, à Yamoussoukro du 26 juin au 1er juillet 1989, durant ces jours, l’UNESCO a tenue un congrès sur le thème « La paix dans l’esprit des Hommes »
    Il conclure que la paix durable c’est celle qui se pratique comme culture, elle épouse nos manières de penser, d’être et de vivre. La culture de la paix s’impose comme une exigence pédagogique et épique car on peut apprendre la paix.
    Suivez l’intégralité de son interview sur notre WebTV.

       

    Cette première journée de colloque se termine par trois #exposés qui sont :
    « Le #yagbé en pays GO » par la doctorante Mlle FOUNGBE qui entretien son auditoire sur la constitution du peuple Dan, elle affirme que le peuple dan est constitué de Yacouba, de Toura et de Go.
    Le yagbé est un moment de fête des ignames durant laquelle tout le village doit accepter le pardon, celui ou celle qui désobéit à cela sera banni du village.
    Ensuite « Les valeurs normatives dans les contes Dan… » par le Dr ZAN, il montre l’importance des #contes comme facteur de paix dans nos villages.
    Enfin Mlle FOUNGBE comptable dans une école privée montre l’importance ces #alliances dans la culture Dan en soutenant son idée « Alliance inter-ethnique entre le peuple Dan et ses #alliés.»

       



    Suivez moi sur :


    Aimez, Partagez et Abonnez-vous...

    Aucun commentaire

    Laissez votre commentaires ici !!!

    Post Top Ad

    Post Bottom Ad