L'OUVERTURE DU COLLOQUE 2 #NIBA2018
Cette deuxième édition du festival des arts de la culture Dan #tonkpi nihidaley #NIBA2018 dans la région de Man est également à sa 2ème Colloque National. qui s’est déroulé au Collège Saints Martin’s de l’Ouganda de Man dans la salle FR. Vincent PICHON. Sur le thème suivant «Le masque Dan comme facteur de réconciliation de cohésion sociale et de paix.» Après l’arrivé et l’installation des chefs de village, nous assistons à l’ouverture et la présentation du colloque.
La conférence inaugurale fut débuté par Monsieur GBA Daouda qui fait un rappel dans l’histoire récente de la cote d’ivoire tout en disant que les chefs d’état qui se sont succédés à la tête de la nation (la cote d’ivoire) depuis feu #Felix Houphouet Boigny jusqu’à #Alassane Ouattara ont tous œuvré pour l’essentiel à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale entre ivoirien et à la paix.
Il affirme que malgré tous ces efforts cette problématique reste encore aujourd’hui d’actualité. Et si la quête de la réconciliation, de la cohésion sociale et de la paix demeure de nos jours une préoccupation qui ne trouve pas encore tissu, avons nous interrogés nos tradition et nos cultures pour mieux comprendre comment la réconciliation et la paix si chers à l’humanité avait été préservé dans nos sociétés.
En effet il existait dans nos société traditionnelle des mécanismes de prévention, de traitement et de règlement durable des conflits potentiels et ou déclaré. Affirme t-il.
Chez nous en pays #Dan, c’est le masque qui à de tout temps été l’élément central et le plus important facteur de réconciliation, de cohésion sociale et de paix. Pour remédier au problème posé, il développe 3 sous-thème à savoir :

1- Que représente le masque pour le peuple #Dan?
Il souligne que sur le plan philosophique ou spirituel, le masque est une divinité. C’est l’ancêtre des Hommes conçu en dehors du temps, il est ancêtre car la croyance Dan le considère comme t-elle. Le masque Dan est le symbole et l’image vivante de l’au-delà et chaque Dan vie dans sa représentation de masque.
2- Comment comprendre les concepts clé de réconciliation, de cohésion sociale et de paix?
Pour répondre a cette question il soutien que la réconciliation est avant tout le rétablissement de l’amitié entre personne brouillée. c’est aussi l’acte par lequel des personnes, des familles, des peuples ou des pays se réconciliation abolisse le souvenir des injures, des blessures, des meurt etc. Il défini la cohésion sociale comme une processus qui tant à renforcer l’intensité des relations sociales qui existe les membre d’une société donnée.
3- Quel rôle joue les masques dans la société #Dan et quel enseignement peut-on attirer au plan national pour réaliser la réconciliation et la paix ?
Monsieur GBA Daouda explique à travers cette question qu’en pays Dan le concepts des masques est perçu comme une série de comportement basé sur une éthique toute particulière qui allie la conscience de soi et des autres, toute en s’appuyant sur un savoir raisonné.
Vous trouverez les vidéos et les images de ce festival sur:
Ma page Youtube en cliquant ICI
Ma page Facebook bendo-community
Ma page Twitter Diarra kalifala (bendo)
super article
RépondreSupprimer